La SEM approuve l’intégration d’Ascencia sur le marché officiel

 

 

Le 21 juin 2021, la Stock Exchange of Mauritius (SEM) a approuvé l’intégration d’Ascencia sur le marché officiel. Une fois l’accord des actionnaires de l’entreprise obtenu en juillet 2021, Ascencia, actuellement cotée sur le marché de la Development & Enterprise Market (DEM), fera son entrée sur le marché officiel de la SEM. Bélinda Wong-Vacher, gestionnaire de fonds et directrice exécutive d’Ascencia, nous explique les raisons de ce listing.

 

 

En l’espace de treize ans, Ascencia est devenue une valeur immobilière sûre en dépit de la crise économique et cela grâce à son portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés et de qualité. Des actions de l’entreprise sont toujours accessibles en bourse. L’activité principale de cette entité, actuellement cotée sur le marché de la Development and Enterprise Market (DEM), est d’investir dans des projets de développement immobilier, ayant pour ultime objectif d’assurer un taux de rentabilité optimal pour ses actionnaires. Cela passe éventuellement par l’acquisition, la rénovation et l’extension de ses actifs afin de générer des revenus stables et croissants.

 

L’entreprise se trouve parmi les dix plus grosses entreprises en termes de capitalisation boursière dans le pays. Avec ses sept centres commerciaux- Bagatelle Mall, Phoenix Mall, Riche Terre Mall, Bo’Valon Mall, So’flo, Kendra et Les Allées totalisant une surface commerciale de 129,000 m² et jouissant d’un positionnement stratégique dans le nord, le centre et le sud-est de l’île Maurice, Ascencia est sans conteste le leader mauricien de l’immobilier commercial.  Son portefeuille de centres commerciaux compte un taux d’occupation satisfaisant de 98%, leur permettant de réaliser des profits de plus de Rs 368M pour les neufs premiers mois de l’année financière 2021.

 

Pourquoi l’entrée sur le marché officiel de la Stock Exchange of Mauritius (SEM) ?

 

En tant que gestionnaire de fonds, de la stratégie d’investissement et d’acquisition d’Ascencia, cette intégration sur le marché officiel de la SEM est une suite logique dans l’évolution et le développement de l’entreprise. Dans un contexte économique marqué par les conséquences de la crise, accéder à ce marché officiel de la SEM s’avère stratégique pour l’entreprise. En effet, les entreprises qui sont sur le marché officiel suscitent l’intérêt des investisseurs étrangers, ce qui facilite la levée de capitaux et permet le financement des futurs projets de l’entreprise. Avec cette entrée sur le marché officiel de la SEM, les actionnaires pourront davantage évaluer la valeur de leur investissement. Leur confiance dans la vision, la stratégie et la réputation d’Ascencia se trouvera ainsi renforcé.

 

Les principaux indices du marché officiel de la SEM sont le SEMDEX, le SEMTRI, le SEM-10 (les grosses capitalisations de la bourse mauricienne). Ces indices ont une visibilité internationale. L’intégration d’Ascencia sur le marché officiel lui permettra ainsi d’être sur le radar des plateformes internationales telles que Bloomberg et Reuters qui analysent les cours boursiers, et d’autres agences mondiales spécialisées dans la notation, les fonds d’investissements et la gestion de fonds.

 

Par ailleurs, Ascencia compte faire son entrée dans la SEM Sustainability Index (SEMSI) dans le but de montrer son engagement dans les actions sociales, environnementales et la gouvernance de l’entreprise. Nous estimons que les investisseurs institutionnels et particuliers valoriseront l'importance de nos engagements avec des résultats économiques.

 

A propos d’Ascencia

 

Ascencia a vu le jour en 2008 à la suite de la décision du groupe Rogers de développer un fond immobilier mauricien. Le portefeuille de départ était principalement constitué d’espaces bureaux et industriels. Faisant partie de sa stratégie de diversification, le conglomérat rachète plusieurs bâtiments du Groupe Casino notamment les centres commerciaux Riche Terre et Phoenix et trois supermarchés. Ces acquisitions seront stratégiques car elles permettront à Ascencia de prendre ancrage dans l’immobilier commercial à Maurice. Ce développement se poursuivra en 2014 quand Ascencia rachète Bagatelle Mall qui avait été construit et opéré par le conglomérat ENL avec Atterbury, une entreprise sud-africaine. S’ensuit le rachat de deux autres petits centres commerciaux, les Allées et Kendra. Le groupe Ascencia étend également sa couverture géographique avec la construction de deux nouveaux malls : So’flo dans le centre de l’île et Bo’Valon Mall dans le sud-est à proximité de l’aéroport, inauguré fin 2019.

 

 

Ascencia en chiffres au 31 mars 2021 (9 mois)

 

Valeur du portefeuille d’actifs immobiliers : Rs 13 milliards

Profits nets : Rs 368 millions

Taux d’occupation : 98%

Fréquentation moyenne mensuel : 2 millions

Cours de l’action/VWAP au 31 mai 2021 (moyenne 12 mois) : Rs 20.87

 

Fin

 

Profil de Belinda Wong-Vacher, gestionnaire de fonds et directrice exécutive d’Ascencia

Bélinda Wong-Vacher a débuté sa carrière au sein du groupe Rogers en tant qu’analyste dans l’unité de Fund management en 2008. Elle a occupé plusieurs fonctions au sein de diverses filiales dans le Groupe notamment dans l’investissement, l’immobilier, la gestion de projet, la communication et le développement durable. Aujourd’hui avec son équipe, elle conseille et gère la finance, l’investissement et les acquisitions d’Ascencia afin qu’elle maintienne sa position de leader sur le marché du retail à Maurice.