Trouver des solutions pour le secteur retail sur le long terme. C’est dans cet objectif qu’Ascencia discute avec la MCCI (Mauritius Chamber of Commerce & Industry) en présence d’autres propriétaires de centres commerciaux et des représentants de locataires. L’entreprise, propriétaire de sept centres commerciaux sur l’île, se prépare également à la réouverture de ses Malls à travers son plan de SafeShopping qui a été partagé avec d’autres centres commerciaux. 

 

« Cette crise sanitaire a un impact sur le secteur retail dans son ensemble. Il est indispensable d’unir nos efforts pour l’aider à traverser cette phase difficile car ce sont de nombreuses personnes qui sont concernées notamment les locataires, les propriétaires, les commerçants, les employés ou encore les prestataires de service. C’est pourquoi, nous sommes en discussion avec la MCCI, les représentants de locataires et les propriétaires de centres commerciaux à Maurice pour assurer la résilience du secteur face à la crise et pour accueillir dans les meilleures conditions le retour des Mauriciens dans nos centres commerciaux respectifs à la fin du confinement. Concernant nos locataires, nous avons travaillé un plan d’aide pour eux et les discussions se poursuivent en ce moment » s’est confié Frédéric Tyack, CEO d’Ascencia. 

 

Les modalités de réouverture des centres commerciaux seront dictées par le plan de déconfinement du gouvernement. Ascencia a prévu des mesures importantes de sécurité sanitaire, regroupées dans son plan de SafeShopping, dans l’intérêt de ses équipes, de ses partenaires dont les locataires et les prestataires de services ainsi que les visiteurs.  « Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied ces dernières semaines pour concevoir et mettre en œuvre ce plan que nous avons partagé avec d’autres propriétaires de Malls de l’île » poursuit Frederic Tyack. 

 

Voici le plan de SafeShopping d’Ascencia :

 

Une désinfection du Mall et de l’intérieur  de tous les magasins aura lieu chaque matin. L'intérieur du centre commercial sera nettoyé à des fréquences rapprochées et, pour compléter ces mesures, les espaces intérieurs et extérieurs seront fumigés à intervalles réguliers. La fumigation jouera un rôle important car elle permet d'atteindre les zones difficiles d'accès. Elle imprègne un espace même si ce dernier est rempli de meubles ou de vêtements assurant ainsi une désinfection complète du périmètre. Tous les produits de désinfection utilisés sont agréés par des certifications internationales et européennes.

 

 

- Contrôle de la température, avec un accès aux Malls qui sera permis à ceux dont la température n’excède pas 37.5°. 

- Le port du masque obligatoire. Pour ceux qui n’en ont pas, des masques seront vendus au prix coûtant. 

- Marquage au sol dans les toilettes pour respecter la distanciation sociale. 

- Gel désinfectants pour les mains dans plusieurs endroits du Mall.

- Des affiches informatives sur les précautions sanitaires à prendre. 

- Un contrôle de sécurité pour contrôler les entrées et sorties de toute personne utilisant la porte de service. Avant toute livraison de marchandises dans le Mall, une désinfection du véhicule est obligatoire. Un document certifiant la désinfection du véhicule sera requis avant de permettre l’accès au Mall.  

- Pour les magasins de prêt-à-porter, les cabines d’essayages et les vêtements doivent être désinfectés après chaque passage et essai. 

- Pour les restaurants et autres opérateurs dans le secteur de l’alimentation, un protocole sanitaire strict leur a été transmis pour le bon déroulement de leurs opérations quotidiennes. 

- Pour les autres magasins du Mall, un protocole sanitaire leur a également été transmis pour compléter les mesures mises en place par Ascencia, à savoir le nettoyage de chaque produit avant de le rendre accessible au public ; la mise à disposition de gels désinfectants pour le personnel et les visiteurs du magasin et des affiches informatives sur les précautions sanitaires à prendre. 

- A la sortie, des poubelles seront mises à disposition pour jeter les masques.

 

Pour rappel, dès l'annonce du confinement en mars dernier, Ascencia avait mis en œuvre un plan de nettoyage et de désinfection dans l'ensemble de ses Malls, avec des mesures pour les commerces essentiels encore ouverts au sein de ses différents centres commerciaux : prise de température, gel désinfectant pour les mains, distanciation sociale et port obligatoire du masque. Pour les commerces qui offrent la livraison de nourriture, un protocole sanitaire strict a été mis en place pour protéger, cuisiniers, livreurs et clients.

 

FIN

A propos d’Ascencia

Créée en 2008, Ascencia s’est inspirée de l’histoire et de la culture du pays pour développer des centres commerciaux authentiquement mauriciens, ayant chacun leur identité propre. Il s’agit de Bagatelle Mall, Phoenix Mall, Riche Terre Mall, Bo’Valon Mall, So’flo, Kendra et Les Allées. Accueillant des prestataires de qualité locaux et internationaux, les Malls sont dotés d’espaces de loisirs et de restauration. Propres, sécurisés, lumineux et spacieux, ils misent aussi sur le confort et une offre variée afin de satisfaire les attentes grandissantes de tous ses visiteurs. De plus, de nombreux événements et animations y sont régulièrement organisés.