Le vibe dans les centres commerciaux d’Ascencia est tout autre depuis le 15 mai dernier. Bien que nous soyons toujours en période de couvre-feu, la reprise des activités dans les Malls était très attendue des Mauriciens. En effet, l’économie de l’île reprend de manière progressive avec plusieurs secteurs clés qui sont autorisés à opérer. Parmi, nous retrouvons les salons de coiffure, les restaurants avec les repas à emporter et les quincailleries qui sont situés dans les Malls d’Ascencia. 

 

Lors de la réouverture à Phoenix Mall, l’équipe a dû prévoir un espace sur le parking en raison du grand nombre de clients venus faire la queue devant  le Drive Thru de KFC et McDonald’s. Idem chez Ocean Basket où l’organisation a été de mise avec une queue pour le « Call & Collect » et une autre pour le « Order & Collect », systèmes mis en place par l’enseigne. Au sein de Bagatelle Mall, avec 32 magasins opérationnels,  les restaurants proposant des mets chinois, italiens, français et américains ont ravi les papilles des visiteurs présents pour leur prise de commande. 

 

Fabiola Appadoo, directrice d’Espace Coiffure, qui opère dans trois Malls d’Ascencia (Phoenix Mall, Riche Terre Mall et Kendra) est ravie de reprendre du service et d’accueillir ses clients dans un espace sécurisé. Elle nous apprend que pendant le confinement,  une association comprenant 98 coiffeurs de l’île a été créée pour la mise en place d’un protocole sanitaire pour la profession en marge de la réouverture. Tous les salons homologués par l’Oréal Professionnel appliquent ce protocole sanitaire qui comprend les mesures suivantes : l’application du gel hydro alcoolique, le port du masque obligatoire, la prise de rendez-vous avant de venir au salon, les blouses et serviettes à usage unique, la séparation en PVC entre chaque client, le shampooing obligatoire sur place et l’interdiction de toucher les produits et magazines et de ramener des boissons. 

 

 « Le plan de SafeShopping d’Ascencia est bénéfique pour nous locataires avec la mise en place de toute une série de consignes sanitaires dès l’entrée du Mall. D’ailleurs,  dans le cadre de ce plan, nous avons transmis notre protocole à l’équipe du Mall avant la réouverture dans le but d’assurer que nos salons puissent ouvrir dans des conditions sanitaires appropriées. En outre, le Mall a procédé à une désinfection du salon la veille de l’ouverture.  Des vignettes sont également placées sur les vitrines de nos magasins pour rappeler les mesures à chacun de nos clients. Tout ceci conforte nos visiteurs dans les efforts que nous fournissons à la mise en place d’un espace sécurisé » renchérit la directrice d’Espace Coiffure. 

 

Pour rappel, voici le plan de SafeShopping d’Ascencia :

 

Une désinfection du Mall et de l’intérieur  de tous les magasins a lieu chaque matin. L'intérieur du centre commercial est nettoyé à des fréquences rapprochées et, pour compléter ces mesures, les espaces intérieurs et extérieurs sont fumigés à intervalles réguliers. La fumigation joue un rôle important car elle permet d'atteindre les zones difficiles d'accès. Elle imprègne un espace même si ce dernier est rempli de meubles ou de vêtements assurant ainsi une désinfection complète du périmètre. Tous les produits de désinfection utilisés sont agréés par des certifications internationales et européennes.

 

  • Contrôle de la température, avec un accès aux Malls qui sera permis à ceux dont la température n’excède pas 37.5°. 
  • Le port du masque obligatoire. Pour ceux qui n’en ont pas, des masques seront vendus au prix coûtant. 
  • Marquage au sol dans les toilettes pour respecter la distanciation sociale. 
  • Gel désinfectants pour les mains dans plusieurs endroits du Mall.
  • Des affiches informatives sur les précautions sanitaires à prendre. 
  • Un contrôle de sécurité pour contrôler les entrées et sorties de toute personne utilisant la porte de service. Avant toute livraison de marchandises dans le Mall, une désinfection du véhicule est obligatoire. Un document certifiant la désinfection du véhicule sera requis avant de permettre l’accès au Mall.  
  • Pour les magasins de prêt-à-porter, les cabines d’essayages et les vêtements doivent être désinfectés après chaque passage et essai. 
  • Pour les restaurants et autres opérateurs dans le secteur de l’alimentation, un protocole sanitaire strict leur a été transmis pour le bon déroulement de leurs opérations quotidiennes. 
  • Pour les autres magasins du Mall, un protocole sanitaire leur a également été transmis pour compléter les mesures mises en place par Ascencia, à savoir le nettoyage de chaque produit avant de le rendre accessible au public ; la mise à disposition de gels désinfectants pour le personnel et les visiteurs du magasin et des affiches informatives sur les précautions sanitaires à prendre. 
  • A la sortie, des poubelles sont mises à disposition pour jeter les masques.