Le naufrage du vraquier Wakashio a permis de recentrer le débat sur la protection de nos ressources terrestres et marines. Les efforts des Mauriciens pour arrêter la propagation de l’huile lourde dans nos lagons a permis de mettre en lumière l’engagement et l’implication de chacun dans la protection de notre environnement. 

 

 

Au-delà des moyens logistiques mis à disposition par Ascencia et ses partenaires pour le bon déroulement des ateliers de fabrication de barrages flottants, nous avons mis sur pied différentes initiatives depuis quelques années dans le but de mener nos opérations de manière durable. Voici les résultats de quelques-unes de nos opérations pour l’année 2019-2020 :

 

- Trash is Treasure, notre activité dans le cadre de l’initiative annuelle INI’VERT, a rassemblé 60 employés de l’entreprise autour d’une cause commune : collecter les déchets dans une région spécifique à des fins de recyclage. Cette année, Trash is Treasure a eu lieu à Beau-Vallon où pas moins de 1 680 kilos d’ordures de tous genres ont été ramassées par notre équipe.

 

- Les déchets organiques et non-organiques : nous avons pu recycler 18% des déchets au sein de nos centres commerciaux au cours de ces derniers mois. Ce pourcentage représente des déchets générés par 81 foyers à Maurice. 

 

- Le traitement d’eaux usées : nous avons pu recycler environ 14% d’eaux usées dans nos Malls aux fins d’irrigation. Ce pourcentage représente une consommation annuelle d’eau d’environ 44 foyers sur l’île. Par ailleurs entourés de professionnels du métier, nous travaillons sur un système de traitement d’eaux usées à Bagatelle Mall. 

 

- L’installation de panneaux photovoltaïque à Bagatelle Mall a permis d’atteindre une production d’une capacité totale de 3.7 MWp. 

 

- La collecte d’huile usagées : nous avons pu collecter 38, 394 d’huiles usagées à Phoenix Mall, Riche Terre Mall et Bo’Valon Mall aux fins de recyclage. 

 

- L’utilisation de produits durables est l’un des critères essentiels dans nos accords avec nos partenaires pour le nettoyage de nos Malls. 

 

- La consommation d’énergie : nous travaillons sur un plan d’éclairage dans les espaces communs et sur les aires de stationnement des centres commerciaux. 

 

 

La protection de nos ressources terrestres et marines passe en effet par des actions quotidiennes qui ont un impact considérable sur l’environnement. C’est ainsi, qu’au niveau d’Ascencia, nous mettons sur pied différents projets que nous évaluons constamment afin d’atteindre l’efficience dans nos opérations.