Ils expriment leur talent chacun à leur façon, mais partagent tous le même amour pour la nature et sa préservation. Les grands gagnants de la compétition Share your Talent d’INI’VERT ont été récompensés ce jeudi 23 juillet au Flying Dodo, à Bagatelle Mall, lors d’une cérémonie de remise de prix officielle. 

 

Cette compétition d’art, organisée dans le cadre de la campagne annuelle INI’VERT d’Ascencia, comprenait trois catégories : la poésie, la photographie et la sculpture. Les participants n’avaient qu’une obligation : réaliser une œuvre qui dépeint et célèbre la beauté de notre île sur le thème “l’essence de la Nature mauricienne”. Les oeuvres devaient être soumises  via WeTransfer à l'équipe d'Ascentia avant le 3 juillet. La compétition était ouverte aux Mauriciens de tous âges, et plusieurs dizaines de participants ont répondu présents. 

 

Ils ont été notés par un jury composé d’artistes locaux de renom : Jason Lily pour la poésie, Eric Lee pour la photographie et Teddy Dantier de Recyclo Craft pour la sculpture. Une présélection de 20 œuvres remarquables a été effectuée dans chacune des catégories, avant que le jury ne choisisse ses oeuvres favorites. 

 

Les grands gagnants de la compétition Share your Talent d’INI’VERT sont:

Catégorie Photographie

1er prix - Colorful Birds, par Sumaiyah Ghamy

2eme prix - Mystic River, par Neel Succaram

3eme prix - Îlot Gabriel, par Mootia Dooshyant 

 

Catégorie Poésie

1er prix - Mon île, ma peinture, par Haddiyyah Tegally

2eme prix - INI’vert, par Guillaume Fanio

3eme prix - Humanature-19, par Hateefa Low Kom

 

Catégorie Sculpture

1er prix - Various Metal Animals, par Nitin Taurachand

2eme prix - Big Drum Kit, par Vadim Kampel

3eme prix - L’harmonie des fourmis, par Bleck Lindor

 

Le jury a révélé quelques belles surprises, avec notamment un résultat inattendu dans la catégorie poésie, dont la cinquième place est revenue à un jeune artiste de 7 ans, Adam. “Mon fils est fasciné par la beauté exquise de la flore et de la faune mauriciennes. Il aime particulièrement les paysages naturels que l’on peut admirer sur certaines routes, et fait aussi pas mal de trekking en pleine nature. Il est un vrai militant du recyclage et de la préservation de la nature”, explique avec fierté sa maman, Adiilah.  

 

 

Pour Haddiyyah Tegally, dont le poème “Mon île, ma peinture” a remporté les faveurs du jury : “en ce moment, l’île Maurice est un grand chantier et ce poème est né de mon inquiétude concernant l’avenir de notre environnement. Il évoque la nostalgie des jours heureux, lorsque nous vivions en communion avec la nature”. 

 

 

Vainqueur dans la catégorie photographie, Sumaiyah Ghamy a présenté un splendide cliché d’oiseaux intitulé “Colourful Birds”. Elle explique avoir été “tout de suite fascinée par ces oiseaux aux magnifiques plumes. Comment de si petits oiseaux peuvent-ils contenir une telle diversité de couleurs tout en se mélangeant si admirablement ? Comme le dit John O'Donohue, ‘la beauté de la nature éveille et emplit les sens’”. 

 

 

Nitin Taurachand s’est quant à lui imposé dans la catégorie sculpture grâce à de superbes représentations d’animaux endémiques, réalisés à partir de morceaux de métal recyclés. L’artiste a profité de sa victoire pour lancer un appel vibrant à la population: “Cette oeuvre est un genre de rappel pour la conservation d’une nature propre. Nous avons la chance de vivre sur une île paradisiaque, alors protégeons la ensemble”. 

 

 

Alisha Dulbhujun, Marketing Manager de Phoenix Mall et Riche Terre Mall, n’a pas manqué de souligner son admiration pour les œuvres présentées. “Elles représentent chacune à leur manière la beauté et les facettes de notre île, tout en mettant l’accent sur l’importance de protéger et de conserver cet environnement si précieux. Je tiens à féliciter l’ensemble des participants pour leur passion et leur engagement, sans oublier un remerciement sincère pour les membres du jury et les organisateurs de la compétition. INI’VERT est une initiative très importante pour Ascencia et nous sommes ravis de toucher de plus en plus de Mauriciens chaque année à travers nos diverses activités”, a-t-elle déclaré à cette occasion.